L'économie française devrait avoir progressé de 0,1% au deuxième trimestre et l'incertitude liée aux droits de douane américains continue de peser sur les entreprises, a indiqué mercredi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture, confirmant sa prévision antérieure.
"Nous estimons que l'activité progresserait au deuxième trimestre 2025 au même rythme qu'au trimestre précédent, de l'ordre de 0,1%", indique la BdF dans sa note.
L'enquête réalisée auprès d'environ 8.500 entreprises montre une reprise de l'activité dans l'industrie et les services, même si d'autres secteurs, comme la filière viticole, ont été plus négativement impactés par l'incertitude liée aux droits de douane.
Les groupes français de spiritueux ont pâti de la guerre commerciale lancée par l'administration américaine. En avril, Pernod Ricard a affiché un repli plus marqué que prévu de ses ventes trimestrielles et, en juin, Rémy Cointreau a annoncé le retrait de ses objectifs de croissance de ses ventes à l'horizon 2030.
Par ailleurs, indique la BdF, l'épisode caniculaire du mois de juin a eu un impact sur le secteur de la restauration en décourageant la fréquentation des clients.
La banque centrale estime qu'en juillet, "l'activité continuerait de progresser dans l'industrie, ainsi que plus modérément dans les services".
Pour l'année 2025, la BdF et l'Insee anticipent une croissance globale de 0,6%.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer